Université du Temps Libre Hourtin Médoc

Conférence de Daniel Bernard

Conférence de Daniel  Bernard

La ROUSSEUR dans l'Histoire de l'art et des mentalités

Du blond vénitien des modèles du Titien à Grenouille du Parfum de Süskind.

Date : le 13/10/2023 à 15h
Lieu : Salle d'animation d'Hourtin Port.
Tarif : Adhérents 4€ • Non adhérents 7€
 

De Judas à Marie-Madeleine, de Nana de Zola à Elizabeth Siddal la muse des Préraphaélites du XIXe siècle, les artistes n’ont cessé
de voir dans le roux la représentation du pacte faustien. Pour eux,le diable se niche dans la rousseur des traîtres, des femmes fatales.
La séduction des rousses est un questionnement ancien.

Pour le blond vénitien, les modèles du Titien, du haut des altanas, se peignaient les cheveux avec leur urine de la nuit. La littérature avec Poil de carotte de Jules Renard, Grenouille du Parfum de Süskind, la mode avec Sonia Rykiel ou le 7ème art avec ses flamboyantes actrices, nul n’échappe à la fascination des rousses et des roux.

Intervenant : Daniel BERNARD

BERNARD Daniel conférencier
BERNARD Daniel

Ecrivain-conférencier de la région Aquitaine, Daniel Bernard est resté fidèle à son Île de Ré natale, où sa famille est ancrée depuis plus de cinq siècles. Son enfance a été bercée par le roulis de l’océan. Sur cette île, les couleurs sont aussi changeantes qu’un ciel de traîne, les volets verts y sont encore nombreux et la mémoire collective appelle toujours cette île : Ré la Blanche aux volets verts. Cela l’intriguait beaucoup, tout autant d’ailleurs que les volets bleus des autres îles bretonnes de l’Atlantique. Il se demandait d’où provenaient ces couleurs ? De quand datait cette singularité ? Il explique ainsi son attrait particulier pour l’Histoire des couleurs.

Daniel Bernard s’est spécialisé dans l’étude des pigments naturels : l’azurite, le lapis lazuli d’Afghanistan, des colorants, l’histoire des plantes tinctoriales comme l’indigo des Mayas ou le pastel du Lauragais au XVIe siècle auquel il a consacré un livre : la Route de l’or bleu : de Toulouse à Anvers.

Il donne des conférences sur la couleur dans l’art et les Mentalités dans les universités et les musées en France et en Belgique. Auteur d’une douzaine de romans, (dont Le Saunier de Saint Clément, Les Magayantes, Sonate pour le saxo d’Octave ou Les Flamboyants distingué par le Prix André Chénier, …) il est impliqué dans de nombreuses associations culturelles et historiques régionales. Il est membre de la Société des Auteurs du Poitou-Charentes et fait partie du Centre du livre et la lecture de la Nouvelle-Aquitaine.

Documents - Liens